Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Delage Type F, ZC, voiture de course de 1908


La Delage Type F course et ZC course, cette ancienne voiture de course fut produite en 1908 en 4 motorisations de 0.9 L à 1.2 L présentant des puissances de 10 ch à 28 ch.


Voir



Louis Delage assembleur de châssis et moteurs de marques diverses depuis 1906 (Malicet et Blin, De Dion ,Lemoine etc.) réalise des voiturettes qui ont acquis une certaine renommée de sérieux de construction , dans ses usines de la rue Baudin à Levallois. Les premières courses automobile importantes se déroulent notamment avec un certain succès pour les voiturettes Delage, mais ce diplômé des Arts et Métiers d’ANGERS veut s’imposer comme constructeur à part entière, ce qui induit l’étude complète de modèles compatibles avec les besoins et les finances d’une clientèle nouvellement acquise à l’automobile.

Pour ce faire Augustin Legros issu lui aussi des Arts et Métiers (et parent de Louis Delage) a été intégré à l’équipe dirigeante et une petite unité plus précisément axée sur les prototypes et les courses est créée avec le concours de coureurs comme René Thomas, Albert Guyot, Pellegrin, Lucas, etc ...

Sur les conseils entre autres de Albert Guyot, et du réservoir des Arts et Métiers, Némorin Causan est invité à étudier des engins capables d’affronter victorieusement la concurrence et il faut reconnaître que l’opération fut une réussite complète mais un malheur pour son concepteur.

Némorin, qui demande certainement à avoir les coudées franches, dessine une nouvelle voiture : voiture racée d’après René Thomas qui a refusé de la piloter n’ayant pas entière confiance dans l’ apparente légèreté d’aspect de l’auto, elle va d’entrée de jeu bousculer la concurrence avec une régularité de métronome. Parti à 6h du matin le 6 juillet 1908 à Dieppe avec le n°1 Guyot (qui avait du insister auprès de Louis Delage pour conduire ce laboratoire roulant) va effectuer les 6 tours de circuit dans des temps compris entre 56’59’’ et 58’45’’ à la moyenne de 80kmh.

On voit bien là les qualités de concepteur, metteur au point, et directeur sinon d’écurie, du moins d’équipage de Némorin CAUSAN qui a réussi la gageure d’élaborer un véhicule nouveau avec silhouette Delage qui gagne à son premier essai à la régulière. Sizaire ayant effectué le meilleur tour sur le circuit au 3ième tour, Louis Delage a demandé à Némorin CAUSAN de faire accélérer Guyot cette demande à été refusée, CAUSAN étant sur de ses paramètres ! !

Après les effusions de l’arrivée il reste bien sur les notes à payer, les publicités à exploiter, les intérêts à satisfaire et tout ceci va se faire sur le dos de Némorin CAUSAN trop confiant dans son génie créatif et peut être les promesses faites par Delage !!!

A près la course les autos et le personnel ont été séquestrés à l’hôtel de Dieppe pour cause de facture à payer. La course se déroulait sur 2 jours, le samedi pour les voiturettes et le dimanche pour les F1 de l’époque. Le dimanche matin, à proximité des tribunes une grande banderole vente le moteur De Dion qui a gagné la course des voiturettes sur Delage.

Némorin CAUSAN est effondré par les magouilles du commanditaire de la supercherie le tribu est lourd à payer pour les visionnaires comme lui. Ce sera la première et dernière Delage étudiée par Némorin CAUSAN pendant que la maison Delage va pouvoir bénéficier des largesses de son fabricant habituel de moteurs.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Delage ", France 1905 - 1954.

La toute première Delage fut une 9cv (type A) motorisée par un monocylindre de marque De Dion. Plus tard arriva un modèle quatre cylindres de 9 CV, puis une 12 CV et une six cylindres de 2588 CC. L'atelier d'assemblage est alors situé rue Cormeilles à Levallois.

L'atelier devenant trop petit, Delage déménage et s'installe en 1907 rue Baudin toujours à Levallois. Delage dispose alors dès 1908 de 4000 m2 d'atelier.

Dès 1909, Delage fabrique ses propres moteurs. Michelat, grand spécialiste, rentre dans la société. François Repusseau construit les carrosseries.

Après la crue de la Seine en 1910 qui inonde Paris et sa banlieue. Les ateliers sont inondés et se révèlent trop petit. C'est pourquoi l'usine déménage en 1912 à Courbevoie, boulevard de Verdun. Le service commercial est installé 60 boulevard Pereire à Paris.

En 1911, les voitures Delage type X étudiées par l'ingénieur Michelat gagnent la Coupe de l'Auto à Boulogne, en 1913-1914, Louis Delage accentue son orientation sur la compétition et s'oriente vers la voiture de luxe avec des 6 cylindres.

Après-guerre, sortent la DE puis la DI.la première des Delage la plus remarquée fut la CO de 1918 avec un six cylindres de 4524 CC 20 CV qui devint en 1921, la CO2 première voiture avec des freins à l'avant.

Les années 1920 virent de nombreux succès Delage en course. Les Delage les plus couronnées étaient une DI de 2121 CC et une GL de 5954 CC de 30 cv sortirent pour concurrencer Hispano-Suisa. Puis, c'est une longue lignée de six cylindres comme la DM de 3174 CC et la DR de 2516 CC.

Louis Delage qui pensent toujours à la compétition fait construire la 2LS et fait participer ses voitures aux épreuves sportives avec succès. Puis, il fait construire un 12 cylindres de 5 litres.

Dans les années 26, la DM, DMS, DMN sont équipés d'un 6 cylindres de 3 litres suivies des DR, D6 11 et D4. Toujours passionné de compétition, Louis Delage conçoit une 8 cylindres de 1500 cc avec l'ingénieur A. Lory.

1929, Delage désire toujours de plus belles voitures. Delage conçoit une huit cylindres en ligne de 4061 CC, la D8 qui évolua en D8-S (sport). Les plus belles carrosseries habilleront ces châssis et Delage raflent tous les concours d"élégance.

En 1932, arriva la D6-11 de 2101 CC et deux ans plus tard la nouvelle Delage huit cylindres : la D8-15 de 2768 CC. Les derniers modèles qui voient le jour à Courbevoie sont les D6-65, D8-85 et D8-105 et ce sera la fermeture de l'usine.

Quand Delage céda sa marque à Walter Watney, la production continue, après avoir obtenu de la société Delahaye la possibilité de construire des Delage dans son usine, avec la D8-100 de 4303 CC, la D8-120 et la D6-70 de 2729 CC.

Après la guerre un modèle six cylindres 3 litres est sorti comme une Delage par Delahaye mais finalement le nom Delage disparu (1953).

Le nom a été racheté par des passionnés de la marque qui se sont regroupés en une association 'Les Amis de Delage' - http://www.delage.org




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité